top of page
  • Photo du rédacteurMarc Le Quenven

Gardez votre peau jeune cet hiver! 4 aliments pour construire naturellement du collagène!

Dernière mise à jour : 10 avr. 2020


Après l'âge de 35 ans, notre corps commence à produire moins de collagène. Cela signifie que notre peau perd de sa fermeté et que les rides commencent à apparaitre progressivement. Nous essayons tous les cosmétiques de luxe, consommons des compléments alimentaires, et avons même parfois recours à des procédures chirurgicales, alors qu’ils existent des solutions bien plus simples.

Evitons donc au maximum les éléments sucrés transformés qui accélèrent le vieillissement de la peau et consommons au maximum ces 4 aliments pour une production de collagène maximale.

1. Les légumes

Les légumes verts comme les épinards et le chou frisé offre des antioxydants qui nous protègent contre les radicaux libres.

Les légumes rouges comme les betteraves, les tomates et les poivrons rouges sont également très riches en lycopène, lequel stimule le collagène et protège contre les effets du soleil. Les carottes et les patates douces sont chargés en vitamine A, qui restaure le collagène qui a été endommagé.

2. Les poissons comme le maquereau, le saumon et le thon protègent la membrane des cellules de la peau. Ils sont très riches en oméga-3 et repulpent les cellules, ce qui se traduit par une peau d'apparence plus jeune. Ces aliments aident également à réduire l'inflammation et fournissent des acides aminés essentiels pour garder une peau ferme et élastique.

4. Les fruits rouges. Le cassis, les fraises, les mûres, les framboises, sont tous chargés en antioxydants qui combattent les radicaux libres et stimulent la production de collagène.

5. L’Ail produit de l’acide lipoïque et de la taurine. Tous les deux aident à reconstruire le collagène endommagé. Il est également une excellente source de soufre, un élément essentiel pour la production de collagène.

Naturopathe, Paris


bottom of page