top of page
  • Marc Le Quenven

Petit-Déjeuner! Boostez votre cerveau!


Naturopathe Paris

Beaucoup de mes patients sont un peu perdus le matin et ne savent pas toujours quoi manger après une consultation de naturopathie.

En effet, en France, le petit-déjeuner traditionnel est souvent composé de pain, de croissant ou encore de céréales. Tous des aliments sucrés, riches en glucides.

Dans d'autres pays, comme ceux du Nord, au contraire, ils commenceront leur journée avec des oeufs ou d'autres sources de protéines. Ont-ils raison?

Notre régime alimentaire va influencer la production de deux neuro-transmetteurs de notre cerveau : la sérotonine et la dopamine.

La sérotonine, régulera le stress, l'humeur, le sommeil et l'appétit.

En revanche, la dopamine stimulera la vivacité.

Un repas riche en glucides augmentera le taux de sérotonine dans le cerveau (via le tryptophane à l'origine de la synthèse de la sérotonine), tandis qu’un menu à base de protéines augmentera le niveau de dopamine (via l'acide aminé tyrosine à l'origine de la synthèse de la dopamine), avec une performance intellectuelle optimale!

La composition de notre petit déjeuner influencera donc notre forme tout le long de la journée.

Le matin, il faudra donc privilégier un petit déjeuner riche en protéines et pauvre en sucre, cela permettra un bon apport de tyrosine qui sera bien assimilé puis métabolisé en dopamine. La concentration, le réveil et la vigilance seront améliorés.

C'est la raison pour laquelle, si vous avez faim le matin, n'hésitez pas à consommer, du pain complet avec un œuf (riche en Omega 3!), ou du jambon blanc et un morceau de fromage. Mais vous pouvez aussi consommez de l'avocat (c'est le fruit le plus riche en protéines), ou encore certains smoothies (celui à base de banane, noix, fraises et lait végétal est très riche en protéines). Ces aliments vous maintiendront en forme toute la matinée.

Bon Appétit!

Marc Le Quenven, Naturopathe à Paris

Article sur le petit-déjeuner, cerveau, naturopathie

bottom of page